Alexandre Baillot, éleveur de moutons en vente directe à la ferme

 

Un homme de terroir et de pastoralisme

Alexandre Baillot. Eleveur de père en fils sur plusieurs générations. La passion de l'élevage pastoral pour ses moutons !Alexandre Baillot est natif de Fleury-La-Vallée dans l'Yonne. Il a été éduqué depuis son plus jeune âge, avec les notions et les valeurs de la terre.

Cette terre qu'il affectionne tant, se retrouve déjà dans sa première activité d'Artisan Boulanger.

C'est elle, qui permet de fournir les matières premières nécessaires et les plus nobles de ce métier, dont les blés, issus des cultures et des semences.

C'est aussi elle qui l'amène, indirectement, à ses recherches permanentes de produits naturels et bruts, dans chacune des céréales utilisées pour sa production quotidienne, locale et agroécologique.

Nulle surprise de voir Alexandre s'investir encore et encore dans l'exploitation de cette terre, également source de ressources naturelles pour sa seconde activité d'éleveur d'ovins de races, qu'il inscrit dans une démarche bio pour ses pâtures nourricières familiales.  

Son histoire

Alexandre suit la lignée de son grand-père et de son père, en perpétuant leurs activités d'éleveurs, toujours sur la commune de Fleury-La-Vallée, dans l'Yonne.

Alexandre a toujours côtoyé les vaches laitières de son grand-père, puis les vaches limousines de son père. Ces animaux ont marqué son esprit dès son plus jeune âge, auquel il pouvait déjà se rendre compte de l'importance du bien-être que son grand-père et son père leur apportaient, ainsi que de l'incidence de leur environnement sur la qualité du lait et de la viande produite.

C'est ainsi qu'Alexandre a pratiqué l'elevage des animaux de ferme dès son plus jeune âge. Des poules d'ornement, pigeons, en passant par les lapins, Alexandre a présenté plusieurs de ses animaux à des concours avicoles renommés, en France et à l'étranger, et à rapporté chez lui de nombreux trophés. L'élevage de chèvres, de moutons, et de quelques ânes ont rapidement occupé tous ses moments de temps libre.

Sa vision de l'élevage pastoral

Elevage extensif et pastoral d'Alexandre Baillot. Ses ovins élevés en plein air, ses agneaux sous leurs mères, en pâturages bio.Alexandre se complait à dire souvent "Pour gagner du temps, il faut savoir en perdre!" Cette phrase en trompe l'oeil en dit long sur son approche de l'élevage pastoral.  Cette approche lui commande de laisser du temps au temps, afin de respecter le cycle de vie de ses pâturages. Ce temps nécessaire pour que ses pâturages produisent des substances fourragères naturelles, et que celles-ci arrivent à maturité juste au bon moment afin que ses moutons paissent toujours à l'envie et dans la durée. 

Sa passion au service du bien-être de ses moutons

D'évidence, Alexandre est un passionné de la terre. Ses heures ne comptent pas, pourvu qu'il puisse fouler les champs, les pâturages, sentir le vent agiter l'herbe et les céréales qu'il cultive avec son père, respirer et écouter la nature, et surtout, accompagner et prendre soin de ses moutons. 

Bricoleur hors-pair, Alexandre est un touche à tout. Le travail du bois, du fer, du béton n'a pas de secret pour lui. Il ne lésine pas à construire du matériel spécifique pour mieux alimenter, héberger, soigner ou encore transporter ses bêtes dans les meilleures conditions possibles. Ce faisant, il s'assure un environnement de travail extrêmement adapté aux divers besoins et au bien-être de ces moutons.

Date de dernière mise à jour : 18/12/2022